islam : quel problème ? les défis de la réforme (ebook) 9782759902590
  • Comenzar a leer

ISLAM : QUEL PROBLÈME ? LES DÉFIS DE LA RÉFORME EBOOK


Valora este libro

$131.01

$124.46

Acerca del eBook
  • Formato: EPUB - SIN DRM
  • Editoral: UPBLISHER
  • Lengua: FRANCÉS
  • ISBN: 9782759902590
Islam : quel problème ? Les défis de la réforme est une analyse historico-philosophique de la pensée musulmane.

Razika Adnani souligne le lien étroit qui existe entre l’islam et la pensée musulmane. Si elle rappelle la richesse de cette dernière, elle précise que celle–ci se fonde sur deux questions principales : celle de la pensée comme source de connaissance et celle de la définition de l’islam. Deux questions qui ont influencé toutes les autres. Deux questions qui ont joué un rôle important dans ce qu’est devenu l’islam après qu’il a été révélé. Elle étaye ses propos avec des faits, de nombreuses références historiques, des citations coraniques dans le seul objectif d’aider commentateurs et grand public à comprendre les questions que pose l’islam, sans polémique, avec un esprit positif, ouvert et rationnel. 

Lire l’introduction, c’est comprendre d’emblée que cet ouvrage n’est pas un énième commentaire sur l’islam et sa capacité, réelle ou supposée, de s’adapter au monde moderne. Razika Adnani, pour qui la réforme de l’islam n’est plus une question de choix, mais de responsabilité, s’interroge sur les obstacles qu’il faut surmonter pour concrétiser ce projet. Ainsi les musulmans doivent-ils revoir leur position au sujet des deux questions principales. Ainsi doivent-ils se libérer d’un héritage lourd de concepts qui entravent la pensée et bloquent la raison.

L’importance de cet ouvrage réside dans les réponses qu’il donne aux questions posées par l’islam aujourd’hui. Razika Adnani est convaincue qu’il ne suffit plus d’affirmer « cela n’est pas l’islam »... Pour elle, il est essentiel d’interroger l’histoire de l’islam, de connaître les doctrines théologiques, les concepts et les idées. Avec un discours accessible, elle va au-delà d’une analyse historique classique et nous livre un diagnostic original de l’état de la pensée musulmane. Pour construire sa réflexion, l’auteur forge de nouveaux concepts comme islam révélé et islam construit, charia pratique, salafisme traditionnel et salafisme moderne, réforme tournée vers le passé et réforme orientée vers l’avenir.

Que l’on s’intéresse ou non à la religion, ces sujets nous concernent tous. En ce sens, ce livre est indispensable.


EXTRAIT

En Occident et notamment en France, pour expliquer la montée du salafisme et du radicalisme islamique, la plupart des études pointent les difficultés sociales, politiques et économiques. Selon ces théories, ces difficultés ne favoriseraient pas l’intégration des Français d’origine étrangère. Concernant les musulmans, cette situation les conduirait à se réfugier dans le salafisme et le radicalisme.

Cette explication se heurte à la réalité : la majorité des personnes touchées par ce phénomène vivent dans les pays musulmans où l’individu vit dans son milieu culturel et historique et n’est pas confronté au problème de l’intégration. Les problèmes socio-économiques des premières générations d’émigrés musulmans ne les ont pas empêchés de ressentir le désir de s’intégrer ou de manifester leur volonté de le faire.

À PROPOS DE LAUTEUR

Razika Adnani est écrivain, philosophe et islamologue.
Elle débute sa carrière en tant que professeur de philosophie. Elle publie en 2001 et 2003 El Kafi fi el Falsafa, deux précis de philosophie destinés aux lycées, suivis chacun d’un dictionnaire de philosophie. En 2005, elle quitte l’enseignement pour se consacrer définitivement à la réflexion et à la recherche.
En 2013, elle publie La nécessaire réconciliation, essai sur la question de la violence, de la relation à l’autre et à so...

Inseparables, comprar "ISLAM : QUEL PROBLÈME ? LES DÉFIS DE LA RÉFORME (EBOOK)" junto con:

Opiniones "ISLAM : QUEL PROBLÈME ? LES DÉFIS DE LA RÉFORME (EBOOK)"

No hay opiniones para este producto

Hazte un hueco en Casa del Libro, regístrate